Concentration, discipline, contrôle de soi… Pourquoi mettre vos enfants au taekwondo
- Taekwon-Do ITF Thonon
- 12 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 juin
𝐿𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙 𝐿𝑒 𝑀𝑒𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑎 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒́ 𝑢𝑛𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑣𝑖𝑒𝑤 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑙𝑢𝑏. 𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑎 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑒𝑧 𝑒𝑛 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑔𝑟𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑠𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢𝑥.

Coralie Muret a passé sa ceinture noire en 2016. Infirmière de profession, elle enseigne le taekwondo, comme coach principale à Thonon. Arbitre internationale et plusieurs fois médaillée lors de compétitions européennes. Elle explique les bienfaits de sa discipline.
𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗺𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗹𝘂𝗯 ?
Il existe depuis 1997, et compte aujourd’hui une quarantaine d’adhérents. Nous participons à de nombreuses compétitions européennes, et effectuons depuis plusieurs années des stages de perfectionnement avec des maîtres irlandais. Nous pratiquons le taekwondo ITF, art martial complet plus traditionnel et différent du taekwondo WT, sport olympique.
𝗔̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗮̂𝗴𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁-𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 ?
Dès huit ans. Cet art martial aide à travailler son équilibre, sa coordination, sa mémoire, tout en améliorant sa santé physique. Pour les enfants particulièrement, le taekwondo aide à la concentration et la discipline, à doser son énergie et se canaliser mais aussi à respecter les autres.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗵𝗶𝗹𝗼𝘀𝗼𝗽𝗵𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗲𝗻 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹, 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗹𝘂𝗯 𝗱𝗲 𝗧𝗵𝗼𝗻𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿 ?
Le taekwondo repose sur cinq principes fondamentaux : la courtoisie, la persévérance, le contrôle de soi, l’intégrité et l’esprit indomptable. C’est un art martial d’autodéfense, qui sert à nous protéger et surtout pas à agresser. Le club prône en plus un apprentissage de qualité accessible à tous. Nos cours sont mixtes et les moins gradés travaillent avec les plus gradés (à côté, Leïla et Lina, élèves motivées, précisent que la bonne entente règne entre tous, ndlr).

𝗘𝗻 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 ?
C’est d’abord un art martial de défense coréen, créé en 1955, utilisé dans l’armée. Il est important de savoir réagir et se défendre. Les cinq principes sont des valeurs qui permettent de mieux vivre en société. Au-delà de ça, la discipline aide à surmonter le stress, la nervosité.
𝗔𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘀 (𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿𝘀) 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝘀 ?
De nombreux adhérents sont prometteurs, soit par leur technique pure ou leur capacité de combat. D’autres, par leur sens du respect de ce sport et de sa philosophie, seraient de bons enseignants. Tous les ans, nous faisons face à des départs, en raison du manque d’école supérieure dans le secteur, obligeant à quitter le club pour les études.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘀 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗹𝘂𝗯 ?
Maintenir notre niveau actuel lors des différentes compétitions à l’étranger. Le club a récemment remporté 10 médailles dont 6 en or lors d’une compétition aux Pays-Bas et s’y est classé 6e sur 44 clubs présents. Sur une échelle plus locale, promouvoir et faire découvrir le taekwondo.
𝐹𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑏𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑟𝑒𝑗𝑜𝑖𝑔𝑛𝑒𝑧-𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛 𝑠𝑒𝑝𝑡𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒 !
Comments